Pourquoi défendre les terres fertiles ?
Qui sommes nous ?
En France, trois fermes disparaissent chaque jour,
et c'est l'équivalent d'un département qui est artificialisé
tous les 7 ans!
En Provence Alpes Côtes-d'Azur, sur 74 000 fermes en 1970,
il n'en reste plus que 20 000 en 2007
Toujours en PACA 3 000 ha de terres agricoles
disparaissent face à l'urbanisation.
Au délà des chiffres c'est l'agriculture du littoral et l'agriculture paysanne et locale qui sont menacées de disparition à ce rythme d'ici à une quinzaine d'années !
Demain, comment va-t-on nourrir les habitants de notre région ?
L’agriculture n’est plus présente que sur 9% de la surface totale du département. Il s’agit d’un seuil en deçà duquel elle tend à disparaître en tant que secteur d’activité économique, notamment car il s’agit d’un secteur basé sur la mise en valeur du sol.
La demande urbaine se porte de plus en plus vers des produits alimentaires de qualité, des produits de proximité, cultivés selon des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Cette évolution des consommateurs tend à générer un marché actif sur les produits issus de filières courtes (marchés paysans, AMAP…). Si les terres agricoles disparaissaient, la Provence pourrait être la seule région française à ne pouvoir répondre à cette demande.
L’espace cultivé est un lieu privilégié de pédagogie, de contact (vente à la ferme, AMAP, ferme pédagogique, etc.) entre générations et entre sphères sociales. Le rapport à la nature et au temps y est différent, et permet une autre approche de la place de l'homme dans son environnement.
L’agriculture de proximité restaure le lien entre producteur et consommateur car elle répond à une demande de plus en plus forte des consommateurs lassés par la qualité des produits proposés par la grande distribution. Elle offre également des opportunités d'installation agricole car la valorisation des produits dans ce type de vente permet l'utilisation de surfaces moins importantes, ce qui est intéressant dans un contexte de pression foncière.
L'agriculture, un patrimoine à préserver : La région PACA est un territoire agricole exceptionnel, de par ses atouts climatiques et environnementaux. Les savoir-faire et acquis qui se sont transmis de génération en génération font partie de l'héritage culturel et sont à maintenir, sous peine de voir disparaître une partie de notre histoire. Un certain nombre de productions typiques, qui ont donné naissance à des AOC ou des marques de qualité, témoignent ainsi de l'importance de ces produits pour le patrimoine agricole régional : artichaut violet de Hyères, pois chiche de Rougiers, oignon de La Garde, tulipe de Carqueiranne, truffe d’Aups, figue de Solliès, miel de Provence, vins de Provence, huile d’olive de Provence ...
L’agriculture durable est reconnue comme primordiale dans le maintien et l’entretien de la biodiversité. Les zones agricoles sont souvent situées en limite des villes, elles créent des ceintures vertes et servent de coupure entre milieu rural et milieu urbain.
L’espace périurbain est souvent situé sur une nappe phréatique, qui alimente la population. Le maintien d’une agriculture « propre » est en relation directe avec la qualité de cet approvisionnement.
La friche est un terrain en attente de culture. Son intérêt est grand puisqu’elle s’enrichit en micro-organismes, permet le développement des adventices et de la faune qui y vit en symbiose. Elle augmente la rétention en eau et de fait limite l’érosion, le ruissellement et les inondations. Enfin, elle participe à la lutte contre les incendies de forêt. Une fois bétonnée, elle est condamnée à vie. Les friches actuelles sont spéculatives et ne sont pas forcément le signe d’une déprise agricole, pour preuve de nombreux agriculteurs sont à la recherche de terrains pour consolider leur exploitation et de nombreux jeunes cherchent à s’installer.